Label Employeur

En savoir plus

Implantologue

Secteur
Secteur dentaire
Salaire
27 Ă  32%
revenu moyen brut / an
Formation
Bac +10
Doctorat en implantologie
Compétences
Rigueur
Esprit d'analyse
Patience

Que fait le chirurgien-dentiste en implantologie ? Quel est son rĂ´le ?  

Exerçant une activitĂ© intense, le chirurgien-dentiste ayant une orientation en odontologie chirurgicale a pour principal rĂ´le de prĂ©parer Ă  la reconstitution une ou plusieurs dents manquantes ou abĂ®mĂ©es, dans un but Ă  la fois esthĂ©tique et fonctionnel. De fait, le dentiste pratiquant l’implantologie travaille en collaboration avec son confrère chirurgien-dentiste rĂ©alisant la rĂ©habilitation prothĂ©tique.

Polyvalent, ce chirurgien-dentiste spécialisé en odontologie chirurgicale effectue de multiples missions au quotidien :

  • Il rĂ©alise un examen clinique pour dĂ©finir les besoins de son patient ;
  • Il met en place un plan d’intervention et dĂ©finit la mĂ©thode d’implantation la plus adaptĂ©e au profil du patient ;
  • Il prĂ©pare l’intervention de chirurgie orale ;
  • Il supervise et prend en charge l’intervention chirurgicale et la pose d’implant ;
  • Il s’occupe du suivi post-opĂ©ratoire de son patient.

Le dentiste exerçant l’implantologie offre à ses patients la possibilité de reprendre confiance en eux grâce à des implants dentaires

Quels sont les compĂ©tences et les traits de caractère attendus ?  

L’implantologie est une branche très spĂ©cifique de l’odontologie. Par consĂ©quent, il faut ĂŞtre passionnĂ© par ce domaine pour entreprendre une telle formation.

Après de longues Ă©tudes de chirurgie dentaire avec une spĂ©cialisation en chirurgie orale, le chirurgien-dentiste ayant une orientation en odontologie chirurgicale doit possĂ©der toutes les connaissances techniques liĂ©es au domaine dentaire et doit maĂ®triser Ă  la perfection les protocoles chirurgicaux appris au cours de sa formation. Ainsi, il doit faire preuve d’une bonne mĂ©moire, d’une grande capacitĂ© de concentration et d’un esprit logique implacable. AmenĂ© Ă  pratiquer des chirurgies orales sur tout type de patient, un dentiste qui exerce l’implantologie doit faire preuve d’une dextĂ©ritĂ© et d’une prĂ©cision millimĂ©trique.

Le chirurgien-dentiste spĂ©cialisĂ© en odontologie chirurgicale travaille au contact direct de sa patientèle et doit en outre faire preuve de patienced’empathie et d’un excellent sens relationnel afin de rassurer les patients anxieux quant Ă  la chirurgie dentaire.

Les plus et avantages du métier de chirurgien-dentiste en implantologie ?

Avantages

Le parcours de formation en implantologie est long et compliquĂ©. Ainsi, peu de professionnels de la santĂ© dentaire exercent ce mĂ©tier très demandĂ©.
Le chirurgien-dentiste orientĂ© en odontologie chirurgicale ne rencontrera donc pas de difficultĂ© pour constituer sa patientèle.
En outre, ce mĂ©tier offre une rĂ©munĂ©ration Ă©levĂ©e et Ă©volutive, ainsi que plusieurs opportunitĂ©s d’emploi (libĂ©ral, cabinet partagĂ©, hĂ´pital partagĂ©, salariat en centre de santĂ© dentaire).

Comment devenir chirurgien-dentiste en implantologie ?

Le parcours pour parvenir Ă  cette profession est long, car il requiert une spĂ©cialisation. L’obtention d’un baccalaurĂ©at gĂ©nĂ©ral scientifique permet d’accĂ©der Ă  la première annĂ©e commune aux Ă©tudes de santĂ© (PACES), avant d’intĂ©grer un cursus en odontologie. Cette formation au mĂ©tier de chirurgien-dentiste dure 6 ans et est indispensable pour entreprendre une carrière dans l’implantologie.

Ă€ la fin de cette formation en dentisterie gĂ©nĂ©rale, les Ă©tudiants peuvent se spĂ©cialiser au cours de leur troisième cycle et obtenir un diplĂ´me d’études spĂ©cialisĂ©es (DES) en chirurgie orale. Ils peuvent Ă©galement choisir d’effectuer un troisième cycle court. Dans les deux cas, le futur chirurgien-dentiste spĂ©cialisĂ© en odontologie chirurgicale devra poursuivre des Ă©tudes complĂ©mentaires afin de pouvoir exercer cette activitĂ©. Deux parcours sont alors possibles :

  • L’étudiant accède Ă  une formation de 3 ans pour obtenir un DiplĂ´me Universitaire en Implantologie Orale ;
  • L’étudiant valide son Certificat d’Études et de Recherches Approfondies en Implantologie Orale (CERAIO) au terme d’une annĂ©e prĂ©paratoire, avant d’obtenir un DiplĂ´me Universitaire en Implantologie Orale et BiomĂ©canique (DUIOBM).

La « spécialisation » en implantologie dentaire permet au praticien d’acquérir des connaissances théoriques et techniques, telles que :

  • La connaissance de l’anatomie buccale ;
  • La lecture et l’interprĂ©tation d’images mĂ©dicales (radiographies) ;
  • L’apprentissage des techniques de chirurgie orale ;
  • L’étude des diffĂ©rents types d’implant dentaire ;
  • Etc.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un chirurgien-dentiste en implantologie ?

Ce titre Ă©tant obtenu suite Ă  une spĂ©cialisation, il n’existe pas de vĂ©ritable Ă©volution de carrière pour ce professionnel dentaire. Cependant, le chirurgien-dentiste ayant une orientation en odontologie chirurgicale peut, après quelques annĂ©es d’exercice, choisir d’ouvrir son propre cabinet afin d’y exercer son activitĂ© en tant que professionnel libĂ©ral.

Il est aussi possible de quitter un cabinet d’exercice en libĂ©ral pour rejoindre un exercice salariĂ© en centre de santĂ©, par exemple. Grâce Ă  ses annĂ©es d’expĂ©rience, il peut Ă©galement ĂŞtre amenĂ© Ă  exercer dans de grands hĂ´pitaux privĂ©s et auprès de personnalitĂ©s publiques.

Quel salaire pour le métier de chirurgien-dentiste en implantologie ?

Le praticien ayant un exercice limitĂ© Ă  l’implantologie peut bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©munĂ©ration très attractive pouvant Ă©voluer au cours de sa carrière, notamment en fonction de la rĂ©gion d’exercice de son activitĂ©, du type de structure dans laquelle il exerce, de ses annĂ©es d’expĂ©rience dans la profession et de sa rĂ©putation.

Qui emploi le chirurgien-dentiste orienté en odontologie chirurgicale ?

Comme beaucoup de professionnels de la dentisterie, le praticien ayant un exercice limitĂ© Ă  l’implantologie peut exercer son mĂ©tier sous le statut de professionnel libĂ©ral et monter son propre cabinet de soins dentaires.
Le dentiste exerçant l’implantologie peut Ă©galement pratiquer son activitĂ© dans des cliniques privĂ©es ou dans un cabinet dentaire, au sein duquel il exerce en collaboration avec d’autres professionnels des soins dentaires.

Quel salaire pour le métier de chirurgien-dentiste en implantologie ?

Le praticien ayant un exercice limitĂ© Ă  l’implantologie peut bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©munĂ©ration très attractive pouvant Ă©voluer au cours de sa carrière, notamment en fonction de la rĂ©gion d’exercice de son activitĂ©, du type de structure dans laquelle il exerce, de ses annĂ©es d’expĂ©rience dans la profession et de sa rĂ©putation.

Ce qu’il faut retenir du mĂ©tier de chirurgien-dentiste en implantologie 

SECTEURSanté
NIVEAU D’ÉTUDESBac +8
FORMATIONSDiplôme en Implantologie Orale et Biomécanique
SALAIRESde 27 à 32% selon expérience

Depuis 2013, Dentego s’engage pour le meilleur de la santĂ© dentaire pour tous.
Fort de son rĂ©seau de plus de 80 centres dentaires dans toute la France, Dentego recherche des praticiens ayant un exercice limitĂ© Ă  l’implantologie pour rejoindre ses Ă©quipes !
Dentego a Ă  cĹ“ur d’offrir Ă  chacun de ses praticiens en implantologie un environnement professionnel agrĂ©able et leur permet de bĂ©nĂ©ficier d’équipements Ă  la pointe des dernières technologies. (ETK, A-Dec, Geistlich, 3Shape).

Que vous soyez jeune diplĂ´mĂ© en implantologie ou plus expĂ©rimentĂ©, rejoindre Dentego c’est vous consacrer Ă  100% aux soins de vos patients, au sein d’équipes solidaires oĂą le partage d’expĂ©rience permet Ă  tout un chacun d’évoluer et de progresser continuellement.